Notre savoir-faire au fil des saisons


Printemps
À cette période, les bourgeons apparaissent et donneront naissance à de jeunes brins. Il convient alors de réguler le développement végétatif par l’intermédiaire des travaux en vert. Ces derniers comprennent le débourrement (le bourgeon dans le coton), l’ébourgeonnage (mi-mai), le relevage (fin mai), ainsi que le palissage (juin et juillet).
Été
Durant cette période d’été, les travaux en vert continuent avec la fin du palissage et le rognage, autrement appelé taille d’été, qui inclut l’écimage, l’ébourgeonnage et l’effeuillage. C’est le début de la maturation des raisins. La maturité optimale en Champagne correspond à l’équilibre parfait entre le sucre et l’acidité. Elle varie d’une année à l’autre, selon chaque cru et chaque cépage.




Automne
À l’automne arrivent les vendanges, une période qui varie chaque année. En Champagne, les vendanges restent entièrement manuelles, permettant de récolter les grappes intactes. Ce processus, qui dure de 2 à 3 semaines, mobilise près de 100 000 vendangeurs et nécessite une organisation rigoureuse, du ramassage au transport des raisins. Après la récolte, le pressurage champenois, une méthode exclusive et réglementée, extrait lentement le jus des grappes, garantissant un produit de qualité, avec des arômes, acides et sucres qui confèrent la finesse du Champagne.
Hiver
La taille vise à réguler le rendement de la vigne de façon volontaire, dans l’objectif que cette dernière ne s’épuise pas. En effet, cette opération détermine, par sa précision et sa justesse, la quantité et la qualité de la vendange. Elle se déroule de novembre à mi-décembre, respecte ensuite le repos hivernal de la plante, puis reprend de mi-janvier jusqu’à fin mars. La taille s’effectue selon des règles bien précises, puisque seulement quatre types de taille sont autorisés en Champagne : le Cordon de royat, le Chablis, le Guyot et la Vallée de la Marne.

